Vie Culturelle

Expositions

La politique culturelle de la commune offre aux artistes la possibilité d’exposer dans des salles mises à leur disposition pour des périodes de 15 jours.

Du mois d’avril à fin septembre, près de 35 artistes présentent leurs œuvres au public dans la Chapelle des Pénitents blancs et à la Salle des Editions du Château.

Peinture, photographie, sculpture et artisanat d’art sont mis à l’honneur dans ces lieux situés au cœur du village.

Contact : Laure ALONSO DE QUINTANILLA / 04.90.72.65.05 / expositions@gordes-village.com

RENSEIGNEMENTS SUR LES SALLES ET L'ORGANISATION DES EXPOSITIONS

DOSSIER

- Dépôt du dossier de candidature avant le 30 octobre. Ce dossier de format A4 doit comporter environ 10 photos représentatives du travail de l'artiste. Un CV peut être également joint ainsi qu'un courrier avec mention de vos coordonnées et numéros de téléphone.

- La sélection est faite par une commission qui se réunit en novembre.

- La réponse est donnée par courrier avant la fin du mois de décembre.

Attention : le nombre important de demandes ne nous permet pas d'assurer à chaque futur exposant le respect de ses souhaits quant au choix de la salle et de la période.

DUREE

- Les périodes de location sont de 14 jours (de samedi à vendredi inclus).

- La saison dure de Pâques à fin septembre.

MATERIEL ET ACCROCHAGE

Les salles sont équipées de rails pour accrocher cimaises ou chaînettes. Le matériel d'accrochage n'est pas fourni par la Mairie, chaque exposant doit par conséquent se munir du matériel nécessaire à la mise en place de l'exposition. La Mairie prête des socles pour les sculptures dans la limite du stock disponible.

 SALLES ET TARIFS

CHAPELLE DES PENITENTS : 600€

SALLE DES EDITIONS : 500€

Tarifs pour 14 jours. Les salles sont situées au coeur du village.

ORGANISATION

- L'exposant doit surveiller la salle. Il est libre de ses horaires et pratique les tarifs qu'il souhaite.

- La Mairie n'intervient pas dans les frais générés par l'organisation de l'exposition. Les affiches, les invitations et le vernissage sont à la charge de l'artiste.

A NOTER

En raison du nombre croissant de demandes, nous sommes dans l'obligation d'imposer les critères de sélection suivants :

Nous privilégions avant tout les artistes inscrits à la Maison des Artistes.

Un artiste ayant déjà exposé peut renouveler sa demande tous les trois ans. Ce délai permet ainsi de satisfaire les nombreuses demandes et d'instaurer un roulement.

Les salles ne peuvent pas être louées à une galerie, à un galeriste ou agent d'artistes.

Les salles sont destinées à accueillir uniquement des expositions artistiques. Il s'agit de privilégier le lien entre l'artiste, sa création et le public. La "revente" de produits n'entre pas dans le cadre de la politique culturelle du village.

Les artistes qui possèdent une galerie et/ou un atelier dans le village et qui ont donc une vitrine et un point de vente pourrons bénéficier des salles communales mais uniquement en dehors des périodes comprises entre avril et septembre, et moyennant une participation financière.

Les artistes gordiens ne possédant pas de lieu de vente dans le village et qui souhaitent exposer durant la période touristique comprise entre Pâques et Octobre devront s'acquitter d'une participation financière.