Actualités

TRAVAUX - Eglise Saint-Firmin

La première tranche de travaux de l’Eglise Saint-Firmin de Gordes vient de s’achever
Eglise Saint Firmin

La première tranche de travaux de l’Eglise Saint-Firmin de Gordes vient de s’achever, laissant ainsi place aux paroissiens, touristes et visiteurs.    
Sous la conduite du cabinet d’architecture Repellin Larpin et Associés brillamment représenté par Monsieur Sixte DOUSSAU, les entreprises HMR (maçonnerie), LE NY (toiture-charpente), EDOLI (menuiserie) et JOURDAIN (ferronnerie) ont ainsi réalisé :

  • Les travaux d’urgence sur l’ensemble des couvertures
  • La restauration des intérieurs et extérieurs du clocher : Les voûtes, les escaliers en colimaçon, le campanile, les gargouilles ont été reconstruits ou consolidés, Des abat-sons ont été posés afin d’assurer l’étanchéité du clocher.
  • La restauration de la façade Est et de la première travée de la nef, gouttereaux et couverture : Nettoyage, taille de pierres, ragréage, mortier et badigeon ont permis de redonner aux façades une uinité de couleur et de texture. La fenêtre trônant sur la façade orientale a ainsi pu retrouver son aspect de « vitrail » originel.
  • la restauration du parvis de l’Eglise :

    Outre l’aspect esthétique, la restauration du parvis permettra un plus grand confort de mobilité et facilitera l’ouverture de la porte de l’édifice.
    Avec l’appui financier du Conseil Départemental de Vaucluse et de la communaurté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, cette opération aura coûté plus de 750 000 €.
    La prochaine tranche de travaux a déjà été inscrite au budget prévisionnel de la commune et devrait débuter dès septembre 2017 (570 000 € ).
                                                 ---    
Il convient de remercier chaleureusement :

  • le cabinet d’architecture, les entreprises et ouvriers pour la grande qualité de leur travail, leur sérieux, leur implication et la conscience apportée à leur réalisation,
  • le Père Michel Berger pour sa connaissance du lieu, sa présence aux réunions de chantier,
  • les commerçants et riverains pour leur patience et leur compréhension durant la réalisation des travaux.